Lettres du Docteur Lamote

Lettre N°22

Mokamo, 2-10-37

Gaby écrit.

Je suis de retour depuis quinze jours. Nous logeons (c’est la seconde fois) dans un vieux dispensaire abandonné car la maison promise pour mon retour a été accaparée par un Blanc qui a mis tous nos meubles et nos malles sur la rue !

Mais finalement nous sommes assez satisfaits, c’est même mieux, les deux pièces sont plus grandes avec un sol en ciment et une barza à l’avant également avec un sol en ciment. Nous sommes à 3 km de Mokamo. Les murs sont en briques. La seule chose qui manque est un plafond, de sorte que nous y avons monté la tente pour ne pas avoir de surprise en cas de pluie car le toit de chaume n’est pas en bon état et produit beaucoup de saletés. Pour la tantième fois nous avons chaulé les murs et rangé nos meubles. Ce sera agréable ici au milieu des palmiers. Tout ça en attendant une maison neuve qui serait prête en avril prochain.

....

Eugène a créé un potager et y a semé. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de récolter des légumes frais. Il ne peut s’empêcher d’aller voir sans cesse si ça pousse !!!

Eugène ajoute.

....

La glacière et la radio fonctionnent très bien. Les mokandas (paperasses) de la Foréami ne font qu’empirer.

...

 

 

Le four à briques de notre maison est déjà en train de brûler.

Au jardin, les radis et les laitues pointent leurs premières feuilles.

Demain, nous sommes de nouveau du voyage, après être restés seulement une semaine, ici à Mokamo. A nouveau nomades !

....